Tongue drum débutant

Tongue drum pour débutant.

Le tongue drum: instrument idéal pour débuter la musique en 2023

Le tongue drum, comme le handpan est un instrument de percussion mélodique dont on peut jouer sans avoir aucune formation musicale.

Il est beaucoup utilisé en méditation et en séances de yoga du son, en complément d’autres instruments intuitifs comme les bols chantants, les gongs et les tambours chamaniques.

Mais, du fait que le tongue drum est une percussion mélodique (on peut jouer plusieurs notes avec cet instrument), il peut aussi servir de porte d’entrée vers l’apprentissage de la musique.

4 tongue drums multicolores

Sélecteur de Tongue drum pour débutants

J’ai fait ce sélecteur de tongue drums pour vous aider à trouver le tongue drum qui correspond à votre besoin sur Amazon ou d’autres sites.

En effet, les caractéristiques intéressantes pour choisir un tongue drum sur une plateforme sont renseignée dans le corps de la description du produit, et les filtres sur les sites marchands ne portent donc pas sur ces caractéristiques (diamètre, tonalité… ). J’ai fait le choix de présenter tous les produits qui ont des évaluations positives. C’est un travail assez fastidieux (je fais tout à la main), donc ma base de tongue drum va s’élargir au fil du temps, n’hésitez pas à revenir.

Je n’ai pas pu tester tous les tongue drums, bien évidemment, donc j’ai cherché pour chaque produit s’il y avait une démo sur YouTube.

prix

prix

Diamètre

Diamètre

Tonalité du Tongue Drum

Tonalité du Tongue Drum

Diamètre: 4.5 pouces (10cm) Tonalité: Gamme de Do majeur (C) Nombre de notes: 8 Je n’ais pas réussi à trouver une démo de ce Tongue Drum en 4.5 pouces, donc j’ai mis une vidéo du…

Diamètre: 6 pouces (15cm) Tonalité: Gamme de ré majeur (D) Nombre de notes: 11 6 pouces, ça reste petit et ça donne un tongue drum qui sonne encore un peu “ferraille”. Mais avec 11 notes,…

Diamètre: 10 pouces (25cm) Tonalité: Gamme de ré majeur (D) Nombre de notes: 11 Le son du Tongue Drum Lekato est agréable avec les mailloches, mais un peu métallique joué avec les doigts, ce qui…

Diamètre: 12 pouces (30cm) Tonalité: Gamme de Do majeur (C) Nombre de notes: 13 Le Tongue Drum Kudout est un bon tongue drum d’entrée de gamme qui a un grand nombre d’avis positifs (1600 commentaires…

Rav vast est la première marque industrielle de Tongue drum hauts de gamme inspirés des hand pan convaincante. Les véritables Hand Pan sont martelés à la main: la zone de frappe n’est pas une langue…

Le Tongue drum de Moozica utilise une technique de doubles langues (une petite langue accordée à l’octave est insérée dans la langue principale). cette facture permet: gamme d’accordage: Ré mineur sur une tonalité de fa…

Pourquoi apprendre le Tongue Drum ?

C’est un instrument idéal pour apprendre la musique : la courbe d’apprentissage est très douce. Vous pouvez vous amuser avec un Tongue drum dès les premières secondes de prise en main.

C’est un instrument très simple mais aussi très complet puisque c’est à la fois une percussion, un instrument mélodique, et un instrument harmonique (on peut jouer plusieurs notes à la fois).

Le tongue drum est donc l’instrument idéal pour débuter la musique et apprendre tout en s’amusant.

Chez musiqueFacile.fr, notre but, ce n’est pas de t’apprendre à jouer du Tongue Drum, mais de faire de toi un-e musicien-ne.

Tu pourras retrouver les mêmes qualités en matière de pédagogie musicale avec la Kalimba. A toi de choisir en fonction de tes préférences et de ton budget.

Présentation de l’instrument

Le tongue drum (à ne pas confondre avec la tong drum) est une drôle de soucoupe musicale

Tongue drum cosmic tone  marron
Photo: Michael Coghlan (Flickr) licence cc-by-sa – Cosmic Tone tongue drum (Australie)

Le tongue drum (tambour à langue, ou batterie à langue en bon français) est un instrument de percussion mélodique de la famille des xylophone. On le confond souvent avec le hand pan qui lui ressemble beaucoup.

Les anglophones l’appellent souvent steel tongue drum, ce qui rappelle les steel drums de Trinidad et tobago, ou le hank drum en hommage à son inventeur

Le tongue drum est composé d’une coque sphérique en acier dans laquelle ont été découpées des lames vibrantes. Comme pour tous les instruments de la famille des vibraphones, la lame vibre lorsqu’on la frappe et produit une note.

La particularité du tongue drum est que la caisse de résonance est commune à toutes les lames puisqu’il s’agit de la cavité formée par la coque elle même.

D’autre part toutes les lames sont mécaniquement solidaires puisqu’elles sont toutes découpées dans la même coque.

Il en résulte que chaque lame frappée fait vibrer partiellement les autres lames. Le son produit est donc très riche en harmoniques.

Suivant la facture de l’instrument, les notes seront plus ou moins pures, ou plus ou moins riches en harmoniques.

Pour simplifier, plus une lame se rapprochera d’un rectangle allongé, plus la note sera pure, plus la forme se rapprochera d’un cercle, plus elle sera riche harmoniquement.

Suivant les goûts et les utilisations, on pourra préférer un instrument avec des notes plus précises pour jouer des mélodies, ou un instrument avec des notes plus riches pour créer des ambiances sonores.

Certains tongue drum ont des lames doubles accordées à l’octave. Cela permet d’augmenter la tessiture de l’instrument et d’enrichir la note fondamentale tout en gardant une bonne précision mélodique puisque la première harmonique est précisément accordée à une octave de la fondamentale.

Comment jouer du Tongue drum

Le Tongue drum peut se jouer avec les mains, mais le son est plus ample lorsqu’on en joue avec des baguettes ou des mailloches.

Les tongues drum du commerce sont en général livrés avec un jeu de mailloche, et des anneaux que l’on peut se passer aux doigts pour avoir une frappe plus sonore lorsqu’on joue avec les mains.

Personnellement, je préfère jouer soit avec les mains nues, soit avec les mailloches.

Petite démo par votre serviteur de jeu de Tongue Drum avec la mailloche et avec les doigts

On voit que le jeu avec les doigts est moins sonore mais permet plus d’expressivité (ghost notes, harmoniques, sons percussifs)

Vous pouvez trouver ce tongue drum sur Amazon.

Différences entre le tongue drum, et le handpan

Le hand pan (ou hang pan) et le tongue drum sont très similaires du point de vue du jeu, de la forme, et de la philosophie.

Du point de vue de la facture instrumentale, la différence est que la zone de frappe et de production du son du hand pan est une déformation de la coque de l’instrument : le facteur d’instrument forme des petites cloches à la surface du hand pan par emboutissage et martelage. Ces petites cloches sont accordées et produisent une note lorsqu’on les frappe avec les doigts.

Le hand pan a un son plus ample avec une plus longue résonance que le hand pan, surtout joué avec les mains. C’est pour cela qu’il est préféré par les adeptes de musique planante ou de musique de méditation.

L’inconvénient du Hand pan est son coût : sa fabrication demande beaucoup plus de main d’œuvre et alors que le prix d’un tongue drum de qualité varie entre 100 et 400 euros, un handpan de qualité coûte plus de 1000 euros.

Le tongue drum est plus adapté pour l’apprentissage de la musique que le hand pan pour plusieur raison :

  • Son prix plus abordable qui permet à un débutant de ne pas prendre de risque financier, et à un confirmé d’acheter plusieurs instruments dans différentes gammes
  • Son son plus précis avec une résonance moins longue qui est plus adapté au jeu mélodique en orchestre

D’autre part le tongue drum est plus robuste que le hand pan qui peut se désaccorder si on l’oublie en plein soleil ou si on frappe un peu trop fort. Le tongue drum, c’est un peu un tank indestructible !

Ceci étant dit, la vérité c’est que tous les joueurs de Tongue Drum rêvent de s’acheter un jour un bon hand pan !

origines de l’instrument

A l’origine, le tongue drum était fabriqué de façon artisanale dans des bouteilles de propane en acier. On doit le premier prototype connu à un percussioniste de la république dominicaine: felle vega

Le premier tongue drum , qui a servi par la suite de modèles aux tongue drums que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce, a été créé par Denis Havlenna, un inventeur de génie qui a découpé des langues dans une bouteille de propane pour en faire un instrument inédit. Il l’a appelé le Hank Drum, hank étant la contraction de tank (le nom des réservoirs à propane) et Havlenna.

La musicothérapie et le tongue drum : une harmonie parfaite

Le tongue drum n’est pas seulement un instrument de musique ; c’est aussi un outil puissant de bien-être et de relaxation. Grâce à ses sonorités apaisantes et à sa facilité d’utilisation, le tongue drum est de plus en plus utilisé en musicothérapie. Jouer du tongue drum peut aider à réduire l’anxiété, à améliorer l’humeur, et même à soulager la douleur. De plus, comme il n’y a pas de “fausse note” possible sur le tongue drum, les patients peuvent explorer l’instrument et exprimer leur créativité sans crainte d’échec. Que vous cherchiez à vous détendre après une journée stressante ou que vous souhaitiez utiliser la musique comme outil thérapeutique, le tongue drum a beaucoup à offrir.

Les différentes gammes

Il y a une grande variété de Tongue Drum.

Suivant la taille de la coque on va trouver un nombre différent de langues vibrantes, et donc un nombre variable de notes.

Il existe des Tongue Drum 6 notes, 9 notes, 8 notes, et jusqu’à 15 notes.

D’autre part comme l’instrument a un nombre limité de notes, le fabricant a du faire un choix sur les notes présentes sur l’instrument, et à ce sujet il n’y a pas de norme.

Gamme majeure complète

En Do :

Do ré mi fa sol la si do

Vous pourrez trouver sur les sites en anglais (ou traduits de l’anglais) la notation musicale anglo saxonne :

C D E F G A B C

Gamme mineure complète

C’est les mêmes notes que la gamme majeure, mais dans un autre ordre :

La si do ré mi fa sol la

A B C D E F G A

On trouve souvent la gamme de Ré mineur :

ré mi fa sol la si bémol do ré

D E F G A Bb C D

Gamme pentatonique

C’est une gamme composée de 5 notes différentes.

Par exemple :

Do ré mi sol la do

Gammes exotiques

Les fabricants de Hand Pan proposent des variations sur la gamme pentatonique.

Dans tous les cas il s’agit de gammes incomplètes, comme la gamme pentatonique.

Les tailles d’instruments

La taille de l’instrument va jouer sur le nombre de notes disponibles et la richesse du son.

Plus l’instrument est grand, plus il va pouvoir émettre des fréquences graves et avoir une résonance plus longue.

La taille d’un instrument est indiquée par les fabricants te les vendeurs par son diamètre en cm ou parfois en inches (pouces : l’unité de mesure américaine).

Pouces (inches)cm
615
820
923
1025
1230
1436

Les différentes marques de Tongue drum

l existe de nombreux fabricants de tongue drums, chacun proposant ses propres caractéristiques et qualités uniques. Par exemple, Moozica est reconnu pour ses tongue drums à 17 notes, avec une sonorité riche et un design attrayant. Beat Root, un fabricant français, offre des tongue drums dont les lames peuvent être accordées avec des aimants, offrant ainsi une grande flexibilité aux musiciens. D’autres marques notables comprennent Hapi Drum et Meinl, qui sont des références dans le monde des percussions. En explorant ces différentes marques, vous pouvez trouver le tongue drum qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences musicales.

Beat Root :

Fabricant français de tongue drums de qualité. Propose des tongue drum dont les lames sont accordables avec des aimants.

Voir le site: https://www.beatroot.fr/fr/

Hapi Drum

Le précurseur, une des plus anciennes marques de Tongue Drum


Hapi Drum, marque américaine, s’inspire du travail de Dennis Havlena. Bien que sa provenance exacte soit mystérieuse, elle a su se positionner rapidement grâce à sa diversité de modèles.

Meinl


Meinl, géant allemand de la percussion, a tenté d’entrer dans le monde du tongue drum. Malheureusement, leur design et leur sonorité n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes.

Melodrum


Melodrum évoque l’authenticité. Chaque instrument est unique, peint à la main, reflétant un véritable esprit artisanal et une passion pour la musique.

Pearl


Pearl, bien connu dans le monde de la percussion, a essayé de se diversifier avec le tongue drum. Cependant, leur approche industrielle n’a pas séduit les puristes.

Rammerdrum


Directement d’Italie, Rammerdrum propose des tongue drums au design épuré. Fabriqués à la main, ils sont le reflet d’une qualité et d’une authenticité inégalées.

Sonodrum Zungentrommel


Sonodrum, bien qu’arrivé tardivement, a su marquer sa présence en ligne. Il est important de noter que leurs instruments, bien que populaires, sont fabriqués en Chine.

Zenadrum


Zenadrum propose des Tongue Drum importés de Chine. Ses produits son bien marketés et sont accompagnés de tutoriels et de livrets de partitions. Les prix des Tongues Drums de Zenadrum sont cependant deux à trois fois plus chers que des modèles équivalents (voire identiques!) sur Amazon.

Zenko


Zenko, fabriqué en Haute-Garonne par Metalsounds, est un hommage au Hang. Il offre une sonorité riche, profonde et est le fruit d’un savoir-faire artisanal français.

RAV Vast


RAV Vast est le fruit de l’imagination d’Andrey Remyannikov. Né de l’inspiration du Hang, cet instrument russe se distingue par ses harmoniques et son sustain inégalé, le rendant populaire parmi les joueurs de Tongue Drum qui cherchent le son d’un hand Pan.

Moozica


Moozica, une marque chinoise, est surtout connue pour ses kalimbas. Cependant, leur modèle unique de tongue drum, avec ses langues doubles, offre une sonorité se rapprochant du handpan, le rendant intrigant pour les amateurs de musique.

Moozica :

C’est le premier tongue drum de votre serviteur, l’auteur de cet article.

Je joue d’un modèle à 9 notes dont 8 sont doublées à l’octave (donc 17 notes au total).

Tongue drum Moozica avec ses accessoires et sa housse de transport
Une petite démo de mon tongue drum Moozica
  • MOOZICA Steel Handpan Tongue Drum

    MOOZICA Steel Handpan Tongue Drum

    Le Tongue drum de Moozica utilise une technique de doubles langues (une petite langue accordée à l’octave est insérée dans la langue principale). cette facture permet: gamme d’accordage: Ré mineur sur une tonalité de fa (ré, mi fa sol la si bémol do) (appelée D Kurde par le fabricant, ou mode Aéolien ou mineur naturel […]

Où acheter un Tongue Drum :

On trouve des tongue Drum dans la plupart des bons magasins de musique au rayon percussions. Le problème, c’est le manque de choix, en particulier si vous cherchez une gamme particulière.

Il est donc souvent nécessaire d’acheter en ligne.

Contrairement aux hand pan dont la fabrication instrumentale (et le prix) rend un achat en ligne sans l’essayer un peu délicat, vous avez peu de chance d’avoir une mauvaise surprise avec un tongue drum.

Vous pouvez trouver des tongue drum chez les marchants d’instruments en ligne et sur Amazon.

Comment choisir son tongue drum

Choix d’un tongue drum pour apprendre la musique

Pour suivre les cours de musiqueFacile.fr plus facilement il vous faut un tongue drum de 9 notes en gamme mineure.

Vous pourrez adapter nos tutos sur un tongue drum en gamme majeure, l’important est que l’instrument possède l’ensemble des notes de sa gamme.

Les instruments en gamme Akebono ou pentatonique ne seront pas adaptés pour suivre les cours de musiqueFacile parce qu’il manque des notes dans ces gammes.

Choix d’un tongue drum pour la relaxation

Pour jouer de la musique de relaxation de façon intuitive sans se soucier des notes, la gamme n’a pas grande importance.

Le critère de choix le plus important est le son et la résonance de l’instrument. Je vous conseille un instrument de grand diamètre (12 ou 14 pouces minimum, soit 30 ou 36 cm de diamètre environ).

Pour choisir un instrument de relaxation, il vous faut écouter une vidéo de démonstration pour voir si la gamme et la sonorité vous conviennent.

A propos de l’auteur :

Je m’appelle Gérard et je suis un passionné de musique depuis mon plus jeune âge. Mon voyage musical a commencé avec l’accordéon et la clarinette, deux instruments que je pratique depuis plus de 40 ans. Au fil des années, ma passion pour la musique m’a conduit à explorer d’autres instruments fascinants comme le tongue drum, la kalimba, et le didgeridoo.

J’ai une affection particulière pour mon tongue drum Moozica à 17 notes, dont les sonorités apaisantes et la richesse des harmonies me permettent de m’exprimer de manière unique. J’aime également la kalimba pour sa simplicité et sa capacité à créer de belles mélodies, et le didgeridoo pour son timbre distinctif et sa connexion profonde avec la culture aborigène australienne.

Mais ma passion pour la musique ne s’arrête pas à la pratique instrumentale. Je suis également passionné par l’éducation musicale et la facture instrumentale. J’adore aider les autres à découvrir le plaisir de jouer d’un instrument et à comprendre les subtilités qui se cachent derrière la création de chaque note.

A travers mes écrits, j’espère partager ma passion et mes connaissances avec vous, pour vous aider à trouver votre propre voie musicale et à découvrir la joie et la satisfaction que la musique peut apporter. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus sur un sujet particulier. Je suis toujours heureux de partager mon amour pour la musique avec d’autres personnes passionnées.

hand pan et tongue drum

Handpan ou Tongue Drum

Le handpan et le tongue drum sont deux instruments de percussion mélodique qui ont gagné en popularité ces dernières années, notamment pour leur son apaisant et leur esthétique unique. Bien qu’ils partagent certaines similitudes, ils ont également des différences distinctes en termes de construction, de sonorité et de technique de jeu. Voici une comparaison entre […]

Tongue drum: gamme, accordage, tonalité

Gamme, accordage, tonalité des Tongue Drums : Guide de choix Le tongue drum, avec ses sonorités douces et enveloppantes, est devenu un instrument prisé par de nombreux musiciens et amateurs de musique. Cependant, face à la diversité des gammes, des accordages et des tonalités disponibles, comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Ce […]

Tongue drum sous le sapin de noel

Choisir un Tongue Drum pour son enfant

Le Tongue drum pour votre enfant: un cadeau de noël éducatif A l’approche des fêtes de noël, un Tongue drum peut être le cadeau que votre enfant préfèrera et qu’il gardera toute sa vie (c’est un instrument indestructible!). Mais comment choisir un Tongue drum pour un enfant? En bref: J’ai fait pour les plus pressés […]

Meinl Tongue drum Akebono

Tongue drum Cultura

On trouve de tout chez Cultura des Kalimbas, des bols tibétains, et aussi des Tongue Drum. Pourquoi acheter un tongue drum chez cultura? L’intérêt, c’est qu’il y a certainement un magasin Cultura près de chez vous. Vous pourrez donc essayer votre Tongue drum pour voir comment il sonne. Pourquoi ne pas acheter votre Tongue Drum […]

tongue drum

Apprendre à jouer du Tongue Drum

Le tongue drum, avec ses sonorités douces et mélodiques, est un instrument d’invention récente qui invite à l’exploration. Contrairement à de nombreux autres instruments, la beauté du tongue drum réside dans sa simplicité d’accès. En effet, produire un son agréable ne nécessite pas des années d’apprentissage ou de technique rigoureuse. Dès les premières notes, même […]

Tongue drum Moozica

Tongue drum sur Amazon: comment s’y retrouver?

Trouver le bon Tongue drum sur Amazon n’est pas facile. En effet, chaque boutique à sa propre façon de présenter l’instrument, et li n’est pas facile de s’y retrouver entre la tonalité, la gamme, le diamètre de l’instrument, le nombre de notes, et le prix! J’ai fait une base de donnée des principales marques de […]

L’éveil musical et le tongue drum

L’éveil musical est une étape cruciale dans le développement cognitif et émotionnel d’un enfant. Il s’agit d’une période où les jeunes esprits sont introduits aux merveilles de la musique, explorant différents sons, rythmes et mélodies. Dans ce voyage d’exploration sonore, le tongue drum se révèle être un compagnon idéal. Avec sa simplicité, sa facilité d’utilisation […]

Quel tongue drum pour débuter en 2023?

En bref: Le choix d’un tongue drum de débutant dépend de plusieurs facteurs, notamment votre budget, vos préférences musicales et l’utilisation prévue de l’instrument. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le tongue drum idéal pour commencer : Taille et nombre de notes : Matériau : Tous les tongues drum sont en acier (bon […]

Partition tongue drum mineur à 17 notes, la colegiala , partie B

Partition Tongue Drum: la Colegiala

Une partition en 3 parties pour apprendre à jouer La Colegiala au Tongue Drum. La tablature est dessinée pour un Tongue Drum en gamme mineure de la marque Moozica. Ce modèle de tongue Drum est aussi distribué sous différentes marque, mais il se trouve que c’était mon premier modèle de Tongue Drum. Le morceau est […]

Tongue drum Orora

Tongue drum: avis

Le tongue drum est un instrument à la mode, surtout à l’occasion des fêtes de noël. Le tongue est un instrument facile en apparence. Apprendre la musique avec un tongue drum pour débutant parait donc une bonne idée. Mais est-ce si sûr? Voici mon avis sur l’initiation à la musique avec le Tongue Drum Les […]