Quel tongue drum pour débuter en 2023?

·

·

En bref:

  • Pour apprendre la musique: un tongue drum en Do majeur avec au minimum 8 notes pour avoir une gamme complète
  • Pour méditer: un tongue drum avec une gamme pentatonique ou akebono

Le choix d’un tongue drum de débutant dépend de plusieurs facteurs, notamment votre budget, vos préférences musicales et l’utilisation prévue de l’instrument. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le tongue drum idéal pour commencer :

Taille et nombre de notes :

  • Pour les débutants, un tongue drum avec 8 à 9 notes est généralement suffisant. Cela vous offre une gamme suffisamment large pour improviser des mélodies tout en restant simple à appréhender.
  • Pour pouvoir jouer des chansons, il vous faudra un Tongue Drum à 15 notes au minimum. En effet, la plupart des tutos sur youtube pour apprendre des chansons sont sur des Tongues Drum à 15 notes (ou plus)
  • La taille (le diamètre du Tongue Drum) n’a pas d’importance. Le diamètre du tongue drum joue sur la sonorité, mais pas sur la difficulté de jeu.

Matériau :

Tous les tongues drum sont en acier (bon il existe des tambours à langue en … bois, mais c’est une autre famille d’instruments).

Le matériau n’est pas vraiment un critère de choix du tongue drum (tous les fabricants vous diront qu’ils ont un acier de première qualité!).

Accordage et tonalité:

L’accordage d’un tongue drum correspond à sa tonalité. Ce concept n’est pas évident à comprendre si vous n’êtes pas déjà musicien.

Pour expliquer rapidement: vous pouvez chanter la même chanson à des hauteurs différentes, en fonction de votre voix. Toutes les notes sont décalées vers les graves ou les aigus mais il s’agit de la même chanson jouée dans des tonalités différentes.

Les instruments diatoniques (comme les tongues drums, les kalimbas, la plupart des harmonicas…) ne peuvent jouer que dans une tonalité, c’eest à dire qu’il vous faudra un instrument pour chaque tonalité.

C’est pour cela que l’on trouve des tongues drums en Do, en Ré, etc.

Tant que vous jouez seul, la tonalité de votre tongue drum n’a aucune importance. Par contre, si vous jouez avec un autre tongue drumiste (tonguiste?), il vous faudra avoir deux instruments dans la même tonalité.

De la même façon, si vous essayez de reproduire une chanson enregistrée (un tuto de tongue drum sur youtube par exemple), il vous faudra avoir un tongue drum dans la même tonalité que la chanson (ou que le tongue drum de la vidéo).

Par exemple, dans la vidéo suivante, le morceau jingle bell est joué sur un Tongue drum en Ré. C’est à dire que la note marquée 1 sur le tongue drum est un ré.


Par contre sur cette autre vidéo, le même morceau est joué au xylophone en Do, un ton plus bas (elle sonne donc plus grave).

Alors quelle tonalité choisir pour son premier tongue drum?

Je recommanderai plutôt une tonalité de Do car cous trouverez plus de vidéo d’initiation à la musique (pour apprendre à lire les notes) en DO.

Pour ce qui est des tutoriels de tongue drum, il y a beaucoup de tutoriels avec des instruments accordés en Ré (il y en a aussi en Do)

Donc pour la tonalité: Ré ou Do au choix! (D ou C en notation anglaise)

La gamme du Tongue drum

La gamme et la tonalité, ça n’est pas la même chose?

Et bien non: pour simplifier, la tonalité correspond à la hauteur de la note de référence (numéro 1 sur le tongue drum), et la gamme va correspondre aux écarts entre les notes.

Ainsi pour la gamme majeure, pour une tonalité de Do, on a les notes suivantes:

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Vous remarquerez qu’il faut 8 notes pour faire une gamme complète.

Pour Do mineur on aurait:

Do Ré Mibémol Fa Sol Labémol Sibémol Do

Et juste histoire de vous embrouiller, pour la mineur, on aurait:

La Si Do Ré Mi Fa Sol La

En fait, on peut considérer que La mineur est dans la même tonalité que Do majeur, puisque ce sont les mêmes notes placées dans un ordre différent!

En général, les fabricants indiquent la tonalité de la gamme majeure associée. Mais notez que si vous avez un tongue drum à 15 ou 17 notes, vous pourrez aussi bien jouer dans sa gamme majeure, ou mineure associée.

Enfin, il y a les gammes exotiques (mineure orientale, pentatonique, japonaise…)

Les gammes pentatoniques sont des gammes à 5 notes, par exemple pour une tonalité de DO: Do Ré Mi Sol La

Les tongues drum à 6 notes ainsi que les hand pan sont en général accordés sur des gammes pentatoniques.

En résumé:

  • Pour les débutants, un tongue drum accordé à une gamme majeure (comme la gamme de Do majeur, ou Ré majeur) est souvent recommandé car elle permet de jouer la plupart des chansons populaires.
  • Si vous êtes attiré par des sonorités plus exotiques, ou si vous utilisez le tongue drum pour méditer, vous pourriez envisager un tongue drum accordé à une gamme pentatonique ou Akebono.

Accessoires :

  • Assurez-vous que le tongue drum est livré avec des maillets adaptés. Bien que vous puissiez jouer avec vos doigts, les maillets offrent un son plus fort et plus clair, ce qui peut être plus gratifiant pour les débutants.
  • Un sac de transport ou une housse peut également être utile, surtout si vous prévoyez de transporter votre instrument.

Budget :

  • Il existe une large gamme de prix pour les tongue drums. Pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme. De nombreux tongue drums d’entrée et de milieu de gamme offrent une excellente sonorité à un prix abordable.

Marques recommandées :

  • Bien qu’il y ait de nombreux fabricants de tongue drums, certaines marques sont particulièrement réputées pour leur qualité et leur sonorité. Parmi elles, on peut citer GUDA, RAV Vast, et HAPI Drum. Cependant, il existe de nombreux artisans qui fabriquent d’excellents tongue drums, alors n’hésitez pas à explorer.

Conclusion : Le tongue drum est un instrument tout indiqué pour les débutants en raison de sa simplicité et de sa sonorité apaisante. En prenant en compte vos préférences personnelles et en faisant quelques recherches, vous trouverez certainement le tongue drum parfait pour commencer votre voyage musical.

hand pan et tongue drum

Handpan ou Tongue Drum

Le handpan et le tongue drum sont deux instruments de percussion mélodique qui ont gagné en popularité ces dernières années, notamment pour leur son apaisant et leur esthétique unique. Bien qu’ils partagent certaines similitudes, ils ont également des différences distinctes en termes de construction, de sonorité et de technique de jeu. Voici une comparaison entre […]

Partition tongue drum mineur à 17 notes, la colegiala , partie B

Partition Tongue Drum: la Colegiala

Une partition en 3 parties pour apprendre à jouer La Colegiala au Tongue Drum. La tablature est dessinée pour un Tongue Drum en gamme mineure de la marque Moozica. Ce modèle de tongue Drum est aussi distribué sous différentes marque, mais il se trouve que c’était mon premier modèle de Tongue Drum. Le morceau est […]

handpan

Différences entre un Tongue Drum et un Handpan

Le Handpan et le tongue drum sont deux instruments qui se ressemblent beaucoup à première vue. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà très probablement vu ou entendu un de ces instruments, sur Youtube, ou joué par un musicien de rue. L’instrument le plus populaire est certainement le handpan qui existe depuis […]

L’éveil musical et le tongue drum

L’éveil musical est une étape cruciale dans le développement cognitif et émotionnel d’un enfant. Il s’agit d’une période où les jeunes esprits sont introduits aux merveilles de la musique, explorant différents sons, rythmes et mélodies. Dans ce voyage d’exploration sonore, le tongue drum se révèle être un compagnon idéal. Avec sa simplicité, sa facilité d’utilisation […]

tongue drum doré

partition tongue drum LAMBADA

La lambada est le tube de l’été 1989 en France. Chantée par le goupe KAOMA, la chanson a eu un énorme succés, mais était un plagiat de LLorando se fue, une chanson du groupe Bolivien Los Karjas. Vous allez pouvoir la jouer au Tongue Drum en Ré mineur ( Avec les notes écrites en LAmineur) […]

Meinl Tongue drum Akebono

Tongue drum Cultura

On trouve de tout chez Cultura des Kalimbas, des bols tibétains, et aussi des Tongue Drum. Pourquoi acheter un tongue drum chez cultura? L’intérêt, c’est qu’il y a certainement un magasin Cultura près de chez vous. Vous pourrez donc essayer votre Tongue drum pour voir comment il sonne. Pourquoi ne pas acheter votre Tongue Drum […]

tongue drum

Apprendre à jouer du Tongue Drum

Le tongue drum, avec ses sonorités douces et mélodiques, est un instrument d’invention récente qui invite à l’exploration. Contrairement à de nombreux autres instruments, la beauté du tongue drum réside dans sa simplicité d’accès. En effet, produire un son agréable ne nécessite pas des années d’apprentissage ou de technique rigoureuse. Dès les premières notes, même […]

Tongue drum Orora

Tongue drum: avis

Le tongue drum est un instrument à la mode, surtout à l’occasion des fêtes de noël. Le tongue est un instrument facile en apparence. Apprendre la musique avec un tongue drum pour débutant parait donc une bonne idée. Mais est-ce si sûr? Voici mon avis sur l’initiation à la musique avec le Tongue Drum Les […]

tongues drums colorés

Comment bien choisir son tongue drum

Si vous voulez jouer des mélodies et vous initier à la musique avec un tongue drum, choisissez un instrument avec une gamme diatonique complète. Pour une utilisation en support de relaxation ou pour créer des ambiances sonores, un tongue drum sur une gamme spécifique (akebono ,ou pentatonique) vous conviendra peut être mieux. Quel Tongue drum […]

Méditer avec un tongue drum

La méditation, une pratique ancienne centrée sur la pleine conscience et la connexion intérieure, a trouvé un compagnon moderne dans le tongue drum. Cet instrument, avec ses sonorités douces et mélodiques, offre une toile sonore parfaite pour accompagner des moments de réflexion profonde. Dans cet article, nous explorerons comment le tongue drum peut enrichir votre […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *