Voici les notes du Tongue drum octave Moozica. Les notes les plus graves sont représentées en bas (sur la doc du fabricant c’est l’inverse, l’instrument est représenté avec les notes les plus basses en haut)
En réalité chaque cercle comprend deux notes car sur ce modèle, il y a deux langues vibrantes: une pour la note fondamentale, et l’autre pour la même note à l’octave. Il s’agit donc d’un Tongue Drum 9 notes amélioré en Tongue Drum 17 notes.
Avec la notation musicale anglophone :
On voit que l’instrument comprend une altération : le Si bémol (Bb en anglais).
L’instrument n’est donc pas dans la tonalité de Do, mais dans la tonalité de Fa.
Ce tongue Drum est donc un instrument transpositeur (comme la clarinette ou le saxophone).
On va faire comme les musiciens classiques et penser l’instrument dans sa tonalité naturelle, c’est à dire qu’on va simplifier le jeu en éliminant les altérations.
On va donc ré-écrire notre tablature de façon à ce que l’instrument soit joué dans la gamme de do, sans bémol ni dièse :
Notre tongue Drum n’a maintenant plus d’altération, et on va pouvoir le penser dans la gamme la plus facile à jouer.
Ce tour de magie nous permettra de passer plus facilement d’un tongue drum à un autre si on a plusieurs instruments dans différentes tonalité, et il va surtout nous permettre de faire une analyse harmonique de l’instrument beaucoup plus facilement !
Si vous avez été voir notre initiation à l’harmonie, vous savez qu’en musique tonale il y a 3 accords principaux :
L’accord tonique, basé sur la tonique (la première note de la gamme), qui comprend les notes Do – Mi – Sol
L’accord de sous-dominante, basé sur la quatrième note de la gamme : Fa – La – Do
L’accord de dominante, basé sur la cinquième note de la gamme : Sol – Si – Ré
J’ai représenté en bleu les notes de l’accord de dominante, vert de l’accord de sous dominante, et en rouge de l’accord de dominante.
Vous pouvez maintenant constater que les notes du Tongue Drum n’ont pas été réparties n’importe comment d’un point de vue harmonique :
On a les notes de l’accord de sous dominante à gauche, les notes de l’accord de dominante à droite, et les notes de l’accord tonique au milieu :
Si vous êtes doués de synesthésie et que vous associez déjà les sons à des couleurs, il est possible que mon choix arbitraire de couleur vous écorche les yeux et les oreilles. Dans ce cas je vous encourage vivement à prendre un papier et des crayons et à vous faire votre propre diagramme.
Pour une approche purement harmonique et un jeu d’accompagnement, on aurait bien aimé voir la tonique (Do) au centre du Tongue Drum, mais la note centrale (en forme de cloche) du Tongue Drum a un rôle de coloration, et à l’usage c’est pas plus mal d’avoir un la.
Paradoxalement, pour les morceaux de musique tonale populaire, la tonalité (Do) est tellement évidente, que ce n’est pas utile d’en abuser dans un accompagnement. Les accords secondaires sont plus importants pour mettre en valeur les différentes parties du morceau.