Le Handpan et le tongue drum sont deux instruments qui se ressemblent beaucoup à première vue.
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà très probablement vu ou entendu un de ces instruments, sur Youtube, ou joué par un musicien de rue.
L’instrument le plus populaire est certainement le handpan qui existe depuis plus longtemps et dont la sonorité très ample en fait un instrument prisé des adeptes de la musique planante.
Le tongue drum, d’invention plus récente, fait parfois figure de handpan du pauvre, mais il a un certain nombre d’atouts qui en font un instrument à part entière et pas seulement une espèce de handpan bon marché.
La sonorité
Pour les inconditionnels du Handpan, il n’y a pas photo: leur instrument surpasse largement le meilleur des tongue drum au niveau du son.
S’il est vrai que le son du Handpan est beaucoup plus riche et avec une plus grande résonance. Les bons tongue drum de gros diamètre peuvent presque rivaliser avec leurs cousins.
Mais attention: la sonorité du handpan ne sera pas adaptée à toutes les musiques, en particulier pour un jeu mélodique avec d’autres instruments.
Ce n’est pas pour rien que la famille des idiophones est aussi variée.
Tout comme le vibraphone sera plus utilisé comme soliste dans un orchestre de jazz et le marimba (au son plus sec) plus adapté à un accompagnement rythmique dans un orchestre de musique latine, les sonorités différentes entre le handpan et le tongue drum trouveront leur utilité dans des styles de musique diffférents.
La diversité et le choix
Premier atout en faveur du TongueDrum: la variété de choix.
Alors que les HandPan ont tous à peu prêt la même taille et le même nombre de notes, il y a une très grande variété de Tongues Drums.
- Variété de taille: de 7cm à plus de 40cm
- Variété de tonalités et de gammes
- Nombre de notes, de 6 à plus de 20
- Variété de prix: de moins de 20 euros à plus de 500 euros
- Variété de formes et de coloris
Le HandPan quant à lui a à peu près toujours le même nombre de notes (9 en général) , la même forme, et la même couleur.
Le prix
C’est là que la différence est la plus notable entre le Handpan et le tongue drum.
Le handpan est un instrument cher!
Les HandPans d’entrée de gamme coûtent environ 900 euros, et les meilleurs instruments coûtent plus de 2000 euros!
Les Tongue drum les plus chers sont donc moins chers que les Handpan les moins chers!
Cela est dû au fait qu’il est beaucoup plus facile de fabriquer un tongue drum. Il suffit de découper des langues dans la tôle d’une soucoupe en acier. Cela peut se faire facilement avec des machines à commande numérique.
La fabrication d’un handpan demande quant à elle de marteler la tôle pour avoir une bosse en forme de cloche. Cette opération demande une intervention humaine à tous les stades.
L’accordage du handpan est aussi très délicat puisque la hauteur de chaque note dépendra d’un ensemble de paramètres physiques difficiles à contrôler, alors que la hauteur de note des “langues” vibrantes du tongue drum est facile à calculer et dépendra de paramètres simples sur la géométrie de la lame.
Les bons handpan sont donc fabriqués artisanalement par des luthier qualifiés alors qu’on peut fabriquer un tongue drum très satisfaisant en usine.
Le temps d’attente pour acheter
Les (bons) handpans étant fabriqués artisanalement, il vous faudra peut-être attendre plusieurs semaines pour avoir l’instrument de vos rêves.
Les Tongues drum, eux, si vous ne cherchez pas un instrument customisé (certains fabricants vous proposent de choisir la gamme de votre instrument note à note), sont en stock et donc livrables sous moins de 48 heures par la plupart des magasins de vente en ligne.
La taille et le poids
Les Handpans mesurent presque tous 20 pouces (50 cm) de diamètre et pèsent de 3 à 5 kilos. Ce qui en fait des instruments assez encombrants.
Les tongue drum sont plus légers et moins encombrants.
La taille du tongue drum va dépendre du nombre de langues (et donc du nombre de notes disponibles), ainsi que de la hauteur des notes (un petit tongue drum ne produira que des notes aiguës).
facture instrumentale
C’est là qu’on comprend la différence entre un handpan et un tongue drum.
Dans les deux cas, le luthier part d’une tôle en forme de soucoupe.
Des zones de frappe vont être réparties à la surface de la soucoupe. Chaque zone correspond à une note de la gamme. Mais le mode de fabrication est très différent entre les deux instruments.
- Pour le tongue drum, on découpe une lame vibrante en forme de langue, qui donne son de tongue drum ou tambour à langue à l’instrument.
- Dans le cas du Handpan, on déforme la tôle de façon à former des petites cloches vers l’intérieur de la soucoupe
Ainsi, le handpan peut être rapproché des steel drums utilisés à Trinidad et tobago, alors que le tongue drum est plus proche des xylophones et des vibraphones.
La forme des langues des tongues drums peut être très variée. Elle dépendra de la sonorité que le facteur d’instrument veut lui donner. Il y a plusieurs écoles:
- Plus la lame se rapproche d’une lame rectangulaire simple, plus le son sera “pur” (ou pauvre, selon le point de vue)
- Plus la lame se rapproche d’un cercle plus le son est riche (et moins la note est “pure” ou “juste”)
- Certains fabricants découpent des petites lames dans la lame principale pour enrichir le son en harmoniques aiguës
- Certains modèles sont constitués de lames doubles accordées à l’octave.
A l’inverse, pour les handpans, la forme des zones de frappe est toujours circulaire.
Accordage de l’instrument
Les handpan et les tongue drum sont accordés à la fabrication, et, contrairement aux cordes ou aux instruments à vent ne peuvent pas être accordés par le musicien.
Il existe cependant la possibilité de changer la hauteur des lames des tonguedrum en utilisant des aimants.
Les aimants alourdissent le bout de la lame et baissent ainsi sa fréquence de résonance.
Le fabricant français BeatRoot livre ainsi ses instruments avec un kit d’aimants et des repères sur les lames pour positionner les aimants afin d’obtenir des notes précises.
technique de jeu
Le HandPan se joue exclusivement avec les mains (sans mailloches qui pourraient déformer et désaccorder l’instrument).
Le tongue drum se joue avec deux mailloches ou avec les mains.
Pour avoir un son qui rivalise en volume sonore et en résonance avec le handpan, il faut utiliser les mailloches sur le tongue drum. En effet le jeu à la main produit un son beaucoup plus étouffé qui pourra décevoir quelqu’un habitué au handpan.
Ceci dit, le jeu du tongue drum à la main peut donner des sonorités très intéressantes de percussions (un dans le genre des tablas indiennes).
D’autre part, le son moins fort lorsqu’on joue à la main peut être recherché lorsqu’on est en appartement! Ce point n’est pas à négliger.
Stand ou pas stand pour handpan et tongue drums?
Les deux instruments peuvent se poser sur les cuisses si vous jouez en position assise.
Pour les handpans et les plus gros tongue drums, vous pouvez choisir de poser l’instrument sur un stand.
C’est utile si vous voulez jouer d’un autre instrument en même temps, en particulier si vous avez tout un set de percussions.
Effets de la température et du soleil, corrosion
Les instruments en acier sont sensibles à la corrosion et ne doivent donc pas être emmenés à la plage (d’autant plus que ça fait de très mauvaises bouées).
Attention avec les handpan: si vous les laissez au soleil, le métal peut chauffer et ramollir et vous risquez de les désaccorder si vous en jouez alors qu’ils sont encore chaud.
Dans tous les cas, évitez de laisser votre instrument dans votre voiture en plein soleil.
Alors: handpan ou tongue drum, lequel choisir?
C’est une question de goût personnel et de budget.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas le budget pour acheter un handpan de qualité, choisissez plutôt un bon tongue drum qui sera deux à trois fois moins cher qu’un Handpan d’entrée de gamme.
Laisser un commentaire