Mbira et kalimba: quelles différences

·

·

Le Mbira est l’instrument du Zimbabwe à l’origine de la Kalimba. Mais à part le fait que dans les deux cas le son est produit en pinçant une lame d’acier avec le pouce, ces deux instruments sont très différents.

  • Le Mbira est un instrument ancien, alors que la Kalimba e été inventée au vingtième siècle
  • Les Mbiras sont fabriqués artisanalement en Afrique alors que la plupart des kalimbas sont fabriqués dans des usines en Chine.
  • Le Mbira est fait pour jouer la musique Shona du Zimbabwe alors que la kalimba a été pensée pour l’apprentissage de la musique tonale occidentale.

Deux petites vidéos valent mieux qu’un long discours, d’abord commençons par une démonstration de Mbira:

Musique Shona du Zimbabwe jouée à la Kalimba

Suivi d’un petit morceau de bravoure à la Kalimba

Mbira et musique Shona

Le musicologue Paul F.Berliner a écrit un ouvrage de référence sur le Mbira:

The soul of Mbira: music and traditions of the SHona people of Zimbabwe

Il explique dans son livre les relations entre le peuple Shona, ethnie majoritaire au Zimbabwe et dont les origines remonteraient au XIième siècle et cet instrument: Le Mbira.

Différence de jeu entre Kalimba et Mbira:

Les deux instruments ne sont pas du tout accordés de la même façon:

La kalimba: accordée pour la musique occidentale

La kalimba est accordée sur la gamme majeure diatonique (do ré mi fa sol la si do, pour une Kalimba accordée en do). Les lames de la kalimba sont disposées en V, avec la note la plus basse sur la pointe du V. Ensuite les autres notes alternent de ton en ton entre la même gauche et la main droite. Ce qui fait que pour monter la gamme, on jouera alternativement avec le pouce gauche et le pouce droit.

Le rôle des deux mains est parfaitement symétrique et l’instrument a été conçu pour pouvoir jouer facilement des mélodies tonales, dans la gamme la plus utilisée en occident: la gamme majeure diatonique.

Du fait que les notes alternent entre les deux côtés, les lames de chaque rangée (main gauche et main droite), sont espacée par des intervales de tierce, ce qui facilite le jeu en arpège de triades (Do-mi-sol / fa-la-do, etc)

Le Mbira : accordé pour la musique Shona

A la différence avec la kalimba, le jeu des mains gauche et main droite au Mbira est asymétrique.

La main gauche à un rôle d’accompagnement et joue des lames plus graves.

La main droite a un rôle mélodique et joue des notes plus aiguës.

De plus les lames ne sont pas disposées en V, mais en deux blocs:

  • Le bloc de lame main gauche sur deux rangées
  • Le bloc de lame main gauche sur une ou deux rangées

Le Mbira a aussi une fonction percussive, avec des petits vibrateurs (en général des capsules de bouteilles de bière ou de soda) qui vont avoir un son entre le grelot et la maracas lorsque l’on bouge le Mbira en jouant.

Il y a plusieurs accordages possibles pour le Mbira en fonction des morceaux et du type de musique que le musicien veut interpréter.

De plus, le Mbira étant fabriqué exclusivement de manière artisanale, il y a autant d’instruments différents que de luthiers. Les musiciens Shona ont pour habitude de demander à l’artisan qui va fabriquer leur instrument de l’adapter à le style de jeu personnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *